C’est la banque de Monsieur Tout le monde et la mieux connue du grand public. La plupart de ses activités s’exercent dans l’agence au coin de la rue, mais certaines d’entre elles, comme la création de produits d’épargne ou la gestion des moyens de paiement, relèvent également du siège social.
La collecte des dépôts
Pour financer les besoins de crédit des entreprises et des particuliers, les banques doivent mobiliser une quantité d’épargne importante. Elles y parviennent en recueillant des fonds du public dont, comme le stipule la loi bancaire, elles peuvent " disposer pour leur propre compte, à charge pour elles de les restituer ". Ces dépôts s’effectuent sous différentes formes, par exemple les comptes chèques, les comptes sur livrets, les produits d’assurance vie, les comptes pour le développement industriel (Codevi) ou encore les plans d’épargne logement (PEL).
Le crédit aux particuliers
La banque fait fructifier l’argent déposé par ses clients en attribuant des crédits aux particuliers. Les trois plus importants sont le crédit à la consommation, le crédit habitation et le crédit revolving qui s’apparente à une autorisation de découvert permanent.
La gestion des moyens de paiement
Les banques doivent proposer des moyens fiables et efficaces afin que les clients puissent utiliser à tout moment l’argent qu’ils ont déposé. La gestion des moyens de paiement englobe les chéquiers, les cartes de crédit, les virements interbancaires, les distributeurs de billets et les coffres-forts.
Les assurances de dommages
Comme nous l’avons déjà dit dans le chapitre consacré à la distribution des produits d’assurances, les banques sont de plus en plus présentes dans la distribution d’assurances automobile et multirisques
La séparation des banques de détail des banques d’investissement
Après la crise financière qui continue à produire ses effets délétères à travers des politiques d’austérité imposées aux populations, il est temps de revenir sur les engagements pris à l’époque par les banquiers, financiers, politiques et organismes de contrôle. (cf. vidéo après l'affaire Madoff - l'homme d'affaires )