Comment allez-vous réagir face à des problèmes de trésorerie ?
Refus de crédit, ligne de trésorerie coupée, tension avec les fournisseurs : une mauvaise notation financière peut avoir des conséquences importantes pour la bonne marche de votre entreprise.
Encore appelée scoring, la note a pour but d’évaluer le risque d’insolvabilité d’une entreprise.
Notation Bancaire : Quels sont les critères :
Dans le cas où vous obtenez une mauvaise notation bancaire, demandez à un de nos experts d’analyser les causes. Celui-ci pourra même vous aider à apporter de nouveaux éléments (signature de contrat, accord de règlement avec les créanciers,) afin de modifier la cotation de la Banque de France.
Mieux comprendre sa note, c'est mieux comprendre ses points faibles
Il est donc capital de bien communiquer sur sa situation financière par rapport aux banques, aux fournisseurs, aux assureurs-crédit.
L’intérêt d’une note bien comprise par son dirigeant
Le but est de permettre aux dirigeants de reprendre le pouvoir sur leur notation. Ainsi, une notation bien comprise permettra toujours d'instaurer un dialogue éclairé avec les interlocuteurs de l'entreprise.
Il pourra améliorer sa notation avec comme exemples de correctifs :
Un dirigeant de PME a donc tout intérêt à être accompagné pour savoir quelle démarche et quels critères les banques, assureurs crédits et la Banque de France utilisent pour noter son entreprise.
Ainsi, mieux une PME est notée, plus elle peut négocier de nouveaux crédits avec des intérêts à la baisse.