Entrepreneurs, le saviez-vous, que les banques vous notent.

Entrepreneurs, les banques vous notent

Comment allez-vous réagir face à des problèmes de trésorerie ?

Refus de crédit, ligne de trésorerie coupée, tension avec les fournisseurs : une mauvaise notation financière peut avoir des conséquences importantes pour la bonne marche de votre entreprise.

Encore appelée scoring, la note a pour but d’évaluer le risque d’insolvabilité d’une entreprise.

Notation Bancaire : Quels sont les critères :

  • La base de la notation est la liasse fiscale, construite sur les données fiscales et comptables de l’entreprise. Il faut toutefois rester prudent concernant cette notation. Par exemple, une créance importante lors de la clôture de votre bilan impactera négativement votre note, même si elle est réglée peu de temps après la clôture. 
  • La cotation banque de France est établie à partir du fichier FIBEN (Fichier Bancaire des Entreprises) et, a été créée en 1982 à l’initiative de la Banque de France. Il est devenu avec le temps, un élément incontournable pour les acteurs du crédit. Elle cote les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 750.000 euros avec un indicateur sur le dirigeant. Ce fichier a pour objet de fournir des données (notamment la cote de crédit) permettant de mesurer la capacité probable de chaque entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans (indirectement à calculer des taux de défaut sur la base des niveaux de notations)

Dans le cas où vous obtenez une mauvaise notation bancaire, demandez à un de nos experts d’analyser les causes. Celui-ci pourra même vous aider à apporter de nouveaux éléments (signature de contrat, accord de règlement avec les créanciers,) afin de modifier la cotation de la Banque de France.

Mieux comprendre sa note, c'est mieux comprendre ses points faibles

Il est donc capital de bien communiquer sur sa situation financière par rapport aux banques, aux fournisseurs, aux assureurs-crédit.

L’intérêt d’une note bien comprise par son dirigeant

Le but est de permettre aux dirigeants de reprendre le pouvoir sur leur notation. Ainsi, une notation bien comprise permettra toujours d'instaurer un dialogue éclairé avec les interlocuteurs de l'entreprise.

Il pourra améliorer sa notation avec comme exemples de correctifs :

  • Révision d’actifs financés,
  • Modifier la durée d’amortissement de certains équipements,
  • Modifier la date de clôture des comptes pour améliorer le BFR (besoin en fonds de roulement)

Un dirigeant de PME a donc tout intérêt à être accompagné pour savoir quelle démarche et quels critères les banques, assureurs crédits et la Banque de France utilisent pour noter son entreprise.

Ainsi, mieux une PME est notée, plus elle peut négocier de nouveaux crédits avec des intérêts à la baisse.

Comme l’éducation financière est légion pour Robin des Bank, on vous propose de démocratiser la mise en place de votre plan de financement.

Demandez un rendez-vous avec l'un de nos experts !

Nos autres articles

Copyright 2020 Robin des Bank
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downellipsis-vchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram